Les principales aides financières disponibles en Charente
1. Les subventions de l'Agence nationale de l'habitat (Anah)
L’Anah est un acteur clé dans l’accompagnement des adaptations pour les logements. À travers son programme “Habiter facile”, elle propose des aides financières qui peuvent couvrir jusqu’à 50 % du montant des travaux, dans la limite de 10 000 €. Ces subventions concernent des ménages aux revenus modestes et très modestes.
Pour bénéficier de ces aides, il faut justifier que les travaux amélioreront la sécurité et l’accessibilité de votre domicile. Exemples de travaux éligibles :
- Installation de douches de plain-pied.
- Mise en place de monte-escaliers électriques.
- Amélioration des accès extérieurs, comme la suppression des marches.
Astuce : Le département de la Charente a simplifié les démarches pour accéder à ces subventions en mettant à votre disposition des conseillers pour vous guider.
2. Les aides de la Caisse de retraite
Selon votre caisse de retraite, vous pouvez prétendre à des financements spécifiques pour adapter votre logement. L’Assurance Retraite, par exemple, propose des aides directement liées à votre degré d’autonomie et au type de travaux envisagés.
Les montants varient, mais, en règle générale, ces aides peuvent atteindre jusqu’à 3 500 € pour des aménagements simples. Pensez donc à contacter votre caisse pour connaître vos droits précis et les démarches nécessaires.
3. Les aides des collectivités locales
En Charente, certaines communautés de communes proposent des aides spécifiques. C’est souvent le cas dans les zones rurales ou périurbaines où le maintien à domicile est encouragé pour lutter contre l’isolement.
Par exemple, le Grand Cognac propose des subventions pour l’installation d’équipements de sécurité tels que des barres d’appui ou des éclairages nocturnes. Renseignez-vous auprès de votre mairie ou du centre communal d’action sociale (CCAS).
Chez vous à Angoulême ou dans les petits villages comme Villebois-Lavalette, sachez que des solutions existent près de chez vous.