Un soutien moral indispensable : services et associations locales
Le soutien financier est très précieux, mais ne suffit pas toujours face à la charge émotionnelle associée au rôle d’aidant. Heureusement, la Charente regorge d’initiatives pour accompagner au-delà des aspects pratiques.
Les Cafés des Aidants
Les Cafés des Aidants sont des lieux de rencontre conviviaux où les aidants peuvent échanger entre eux, mais aussi bénéficier de conseils d’un psychologue ou d’un travailleur social. Ces événements, organisés régulièrement en Charente (notamment à Angoulême), permettent de briser l’isolement souvent ressenti. L’agenda de ces rencontres est généralement diffusé par les réseaux associatifs tels que l’UNA 16.
Les plateformes territoriales d’accompagnement
Depuis quelques années, des plateformes d’accompagnement et de répit se développent sur l’ensemble du territoire. En Charente, il existe une antenne à Soyaux, qui propose un accompagnement personnalisé pour les aidants de proches dépendants. Ce service gratuit aide à planifier les besoins spécifiques, à trouver les bonnes ressources locales et parfois à être guidé psychologiquement pour mieux vivre son rôle.
Les associations locales
En Charente, plusieurs associations sont mobilisées pour venir en aide aux aidants. L’association France Alzheimer Charente, par exemple, propose des formations gratuites pour mieux comprendre la maladie, des groupes de parole réservés aux aidants et des ateliers pour retrouver un peu de sérénité. Contactez-les pour découvrir leur calendrier d’événements.